FAQ
Les rôles utilisateur Datahub
- Interlocuteur Technique
-
Les droits
Gérer les applications de production du service FDS de l’entité.
Consulter un contrat FDS de l’entité s’il y est autorisé
Mettre les informations de son compte à jour (adresse, fonction, tél…).
Renseigner l'annexe SI du contrat FDS auquel il est autorisé à accéder.
Créer et gérer les applications de bac à sable (elles appartiennent à l’utilisateur et non à l’entité).Les interdits
Consulter un contrat auquel il n’est pas autorisé à accéder.
Modifier un contrat (autorisé à accéder au contrat ou non)
Ajouter un interlocuteur contractuel (autorisé à accéder au contrat ou non).
Ajouter un interlocuteur technique (autorisé à accéder au contrat ou non).
Gérer les applications de production du service autre que FDS de son entité.
- Interlocuteur Contractuel
-
Les droits
Consulter un contrat FDS de l’entité auquel il est autorisé à accéder.
MAJ les infos du contrat FDS auquel il est autorisé à accéder.
Résilier le contrat FDS auquel il est autorisé à accéder.
Renseigner l’annexe SI du contrat FDS auquel il est autorisé à accéder.
Mettre à jour ses propres informations (adresse, code postal, fonction…).
Ajouter un interlocuteur (contractuel ou technique) au contrat FDS auquel il est autorisé à accéder.
Supprimer l’accès au contrat FDS d’un interlocuteur (technique ou contractuel) du contrat FDS auquel il est autorisé à accéder..
Créer et Gérer les applications de bac à sable (elles appartiennent à l’utilisateur et non à l’entité).Les interdits
Consulter, modifier, résilier un contrat auquel il n’est pas autorisé à accéder.
Ajouter un interlocuteur (technique ou contractuel) à un contrat autre que FDS.
Ajouter un interlocuteur (technique ou contractuel) à un contrat auquel il n’est pas autorisé à accéder ou appartenant déjà à une autre entité.
Supprimer le dernier interlocuteur contractuel d’un contrat (qu’il possède les autorisations d’accéder au contrat ou non).
Gérer les applications de production rattachées à son entité (peu importe le service).
- Représentant légal
-
Les droits
Réception de emails Adobe E-sign.
Signature électronique du contrat.Les interdits
Consulter un contrat.
Modifier un contrat.
Ajouter un interlocuteur contractuel.
Ajouter un interlocuteur technique.
Gérer les applications de production du service autre que FDS de son entité.
Consulter, modifier, résilier un contrat.
Supprimer le dernier interlocuteur contractuel d’un contrat.
Gérer les applications de production rattachées à son entité (peu importe le service).
SGE (Thématique du secteur)
- Que signifie RPD ?
-
RPD est le Réseau public de distribution d'électricité. Celui-ci est constitué des ouvrages compris dans les concessions de distribution publique d’électricité, en application des articles L. 2224-31 et suivants du code général des collectivités territoriales ou conformément à l’article 2 du décret n°2005-172 du 22 février 2005 définissant la consistance du réseau public de transport d’électricité et fixant les modalités de classement des ouvrages dans les réseaux publics de transport et de distribution d’électricité.
- Qu'est ce qu'un PRM ?
-
PRM signifie Point Référence Mesure
Il est constitué de 14 chiffres qui identifient le dispositif de comptage.
- Qu'est ce que la segmentation d'Enedis ?
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Enedis a retenu la segmentation suivante des utilisateurs de réseaux :
- C1 : point de connexion auquel est associé un contrat CARD.
- C2 : point de connexion raccordé en HTA, auquel est associé un contrat unique et pour lequel la reconstitution des flux est assurée via la courbe de charge mesurée.
- C3 : point de connexion raccordé en HTA, auquel est associé un contrat unique et pour lequel la reconstitution des flux est assurée via la courbe de charge profilée.
- C4 : point de connexion raccordé en BT > 36 kVA et auquel est associé un contrat unique.
- C5 : point de connexion raccordé en BT ≤ 36 kVA et auquel est associé un contrat unique.
- Qu'est-ce qu'un contrat unique ?
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Il s’agit d’un contrat passé entre un consommateur et un fournisseur d’électricité. Ce contrat couvre à la fois l’acheminement et la fourniture d’électricité.
Pour passer ce type de contrat, le fournisseur doit avoir signé un contrat GRD-F avec Enedis.
- Qu'est-ce que le contrat GRD-Fournisseur ?
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Le contrat GRD-Fournisseur (GRD-F) définit les obligations et les responsabilités du Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD), c’est-à-dire le distributeur, du fournisseur d’électricité et du client final (le consommateur d’électricité).
Chaque fournisseur d’électricité doit avoir signé un contrat GRD-F pour pouvoir proposer un contrat unique à ses clients.
- Qu'est-ce qu'un contrat CARD ?
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Il s’agit d’un contrat passé entre un consommateur et un distributeur d’électricité. Ce contrat couvre uniquement l’acheminement d’électricité. Il doit donc être complété par un 2nd contrat passé avec un ou plusieurs fournisseur(s) d’électricité. Le contrat CARD concerne essentiellement les entreprises et collectivités locales.
- A quoi correspond la puissance souscrite ?
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Puissance que le client détermine au point de connexion, en fonction de ses besoins vis-vis du réseau. Sa valeur est fixée par le client pour 12 mois dans la limite de la capacité des ouvrages.
- Peut-on définir la puissance souscrite d'un client à partir de la Puissance maximale atteinte ?
-
La PMax, est bien la puissance maximale enregistrée. Elle est donc tout à fait appropriée pour définir la puissance souscrite nécessaire.
- Que signifie HTB ?
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La Haute Tension B ou HTB est réservée au réseau de transport d’électricité, exploité en France par RTE. Les tensions électriques correspondantes varient de 50 000 volts (50 kV) à 400 000 volts (400 kV).
- Comment est structuré un PRM ? À quoi correspond la suite de chiffre d'un PRM ?
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L’identifiant PRM est constitué de 14 chiffres pour l’ensemble des segments.
Les deux derniers chiffres constituent une clé de contrôle
Chaque chiffre de la clé de contrôle est le résultat d’un calcul effectué sur une zone de
10 chiffres composée du « Corps de l’identifiant » (à 9 chiffres) suivi du chiffre 2.
Le premier caractère de la clé Cc1 est le reste de la division par 11 du nombre N1 avec :
N1 = Ci1 + Ci2 + Ci3 + Ci4 + Ci5 + Ci6 + Ci7 + Ci8 + Ci9 + 2
Le second caractère de la clé Cc2 est le reste de la division par 11 du nombre N2 avec :
N2 = 2 + 2 Ci9 + 3 Ci8 + 4 Ci7 + 5 Ci6 + 6 Ci5 + 7 Ci4 + 8 Ci3 + 9 Ci2 + 10 Ci1
Dès règles particulières s’appliquent dans le cas où le reste des divisions vaut 10 :
Si Cc1 = 10 et Cc2 = 10 : alors Cc1 et Cc2 prennent la valeur 9
Si Cc1 = 10 et Cc2 = 0 : alors Cc1 prend la valeur 9 et Cc2 prend la valeur 8
Si Cc1 = 10 et Cc2 différent de 0 : alors Cc1 prend la valeur 0 et Cc2 garde sa valeur
Si Cc1 = 0 et Cc2 = 10 : alors Cc1 prend la valeur 8 et Cc2 la valeur 9
Si Cc1 différent de 0 et Cc2 = 10 : alors Cc1 garde sa valeur et Cc2 prend la valeur 0
- Qu'est ce qu'une courbe de charge?
-
Les courbes de charge enregistrent les puissances moyennes actives ou réactivent calculées à partir des mesures d’énergie de l’appareil. Les calculs sont effectuées en intégrant le (ou les) rapport(s)de transformation de mesure ainsi que les éventuelles pertes du transformateur de puissance.
Les calculs sont réalisés sur une période d’intégration Tc.
Le codage des éléments des courbes de charge est réalisé sur 2 octets. L’unité de référence est le kW ou le kvar. Un report d’arrondi est mis en œuvre, d’une période d’intégration à la suivante, afin d’assurer la cohérence des courbes de charge avec les index d’énergie. L’arrondi se fait à la valeur entière la plus proche.
- Activation de la collecte de courbe de charge
-
La courbe de charge n’est pas collectée par défaut dans le S.I. d’Enedis.
lors d'une demande d'historique de courbes de charges sur une période ou la courbe de charge n’a pas été collectée, le fichier est par conséquent vide.
Il faut donc d'abord activer les courbes de charge (en s'assurant avoir un mandat) avant d’effectuer un téléchargement d’historique.
Si la courbe a été activée par un autre acteur ou le client lui-même, alors le fichier sera complet.
- Qu'est ce qu'un index ?
-
Un index est une série de chiffres que vous pouvez retrouver sur votre compteur d'électricité. L'index se lit en kWh (Kilowattheure) et permet de mesurer votre consommation d'électricité en indiquant avec précision combien de kWh d'électricité ont été consommés à date.
- Quelles sont les unités de valeurs pour les clients ayant une PS inférieure à 36kVA ?
-
Les unités de mesures C5/P4 :
- Les index d’EA mesurent de l’énergie correspondant à de la puissance active et sont en Wh ;
- Les index d’ER mesurent de l’énergie correspondant à de la puissance réactive et sont en VArh ;
- Les courbes d’EA fournissent des moyennes de puissance active et sont donc bien en W ;
- Les Pmax transmises par les compteurs Linky mesurent la valeur maximale de la puissance apparente et sont donc en VA.
- Comment, au travers des flux, je peux savoir si le compteur a disjoncté ?
-
Il n’y a pas d’information dans les services de données explicitant que le compteur a disjoncté.
Pour plus d’informations sur la puissance apparente et la coupure, vous pouvez consulter la note suivante :
https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf
- quelle est la profondeur des données enregistrées dans un compteur ?
-
Les données restent dans les compteurs tant que l’activation de la collecte n’a pas été demandée.
Nous vous conseillons d’activer la collecte de courbe de charge dès que le client vous donne son accord, via une prestation F300.
Nous attirons votre attention sur le fait que cette prestation se décompose en 2 options
- Activation de la collecte et transmission récurrente des données
- Dans ce cas les données vous sont déposées sur le canal de réception que vous avez déclaré dans votre contrat. Vous pouvez à tout moment modifier ce canal en vous rendant sur le portail https://datahub-staging.creano.paris/
- Il vous faut dans ce cas préciser la fréquence laquelle vous souhaitez recevoir la donnée
- Activation seule de la collecte
Une fois l’activation de la collecte effectuée, nous vous conseillons de faire une demande d’historique de consommation, via la M021, fichier CSV.
Cet historique vous permet, sous réserve de disponibilité dans les SI d’Enedis, de récupérer jusqu’à 24 mois de profondeur de données.
Nous vous précisons que
- pour les compteurs Linky, tant que la collecte de donnée n’est pas activée, la courbe de charge est enregistrée dans le compteur au pas de temps d’une heure sur 5 mois glissant. Dès que la collecte est activée le pas de temps de la courbe de charge passe à 30 minutes
- pour les compteurs des clients ayant une puissance souscrite supérieure à 36 (C1/C4) le pas de temps est de 10 min. Tant que la collecte de CdC n’a pas été activée, la profondeur maximal est de 42 jours totales pour une PME/PMI soutirage pure. Cette profondeur passe à 21 jours si le compteur compte le soutirage et l’injection.
- Activation de la collecte et transmission récurrente des données
- comment sont enregistrés les dépassements pour un C4 ?
-
Pour un C4, le dépassement est dépassement horaire. Le compteur incrémente les temps de dépassement minute par minute
Au bout de 60 minutes, une heure est facturée selon le barème du TURPE
Lors de la relève cyclique, le glissement du compteur remet à zéro le compteur des dépassements
- Est-il possible de collecter et publier les courbes de charge dans les départements et régions d’outre-mer grâce à SGE ?
-
Enedis ne gère pas les départements d’outre-mer.
Les données ne sont donc pas présentes sur SGE.
- Existe-t-il des services similaires pour le GAZ ?
-
Pour toute demande de support vis-à-vis du service GRDF ADICT, nous vous invitons à compléter un formulaire de support à l’adresse suivante : https://sites.grdf.fr/web/portail-api-grdf-adict.
- Quelles sont les règles de conversion 5’->10’ arrondi dans les flux R4X
-
Le R4X restitue des données en kW.
La valeur moyenne 10’ est calculée en prenant la moyenne des 2 valeurs correspondantes mesurées au pas 5’. La règle d’arrondi appliquée sur le résultat est la même que celle appliquée habituellement sur les flux R4X :
Après calcul de la valeur moyennée sur 10’, on prend la partie entière de la donnée calculée. On conserve alors l’excédent (après la virgule) pour l’ajouter à la prochaine valeur à envoyer, avant de répéter l’opération jusqu’à la fin de la journée).
Par exemple :
00h00 : La valeur 5,8 kW est calculée depuis les données au pas 5’ en base (horodates 00HOO & 00h05), on stocke l’excédent 0,8kW, et on envoi donc 5kW
00h10 : La valeur 4,3kW est calculée depuis les données en base (horodates 00h10 & 00h15), on ajoute l’excédent stocké et on arrive donc à 5,1kW, on stocke le nouvel excédent 0,1kW et on envoi 5kW
00h20 : La valeur 6,7kW est calculée depuis les données en base (horodates 00h20 & 00h25), on ajoute l’excédent stocké et on arrive donc à 6,8kW, on stocke le nouvel excédent 0,8kW et on envoi 6kW
Ainsi de suite pour le reste de la journée…
Sous forme de tableau pour plus de lisibilité :
Horodate
Valeur après calcul (avant arrondis) en kW
Excédent (à ajouter à la valeur de l’horodate d’après avant arrondis) en kW
Valeur envoyée (après arrondis) en kW
00h00
5,8
0,8
5
00h10
4,3
0,1
5
00h20
6,7
0,8
6
00h30
5,5
0,3
6
L’intérêt de cette RDG est de limiter l’erreur cumulée sur une journée à moins d’1kW (tout en ayant une erreur d’1kW maximum sur chaque point de CDC).
- Les différentes énergies
-
L’énergie primaire : il s’agit de l’énergie brute à partir de laquelle sont produites les autres énergies. Elle représente la « matière première ».
L’énergie secondaire : l’énergie primaire doit être transformée ou « convertie » pour être utilisée. Après cette transformation, elle devient une énergie secondaire. Les pertes dues à l’extraction et à la transformation de l’énergie primaire sont alors prises en compte.
L’énergie finale : il s’agit de l’énergie qui arrive chez le consommateur. Il est alors possible de l’utiliser pour chauffer son logement ou s’éclairer, par exemple. Les pertes liées à l’acheminement de l’électricité jusqu’au consommateur également sont prises en compte. En effet, le transport de l’électricité engendre des pertes de chaleur. L’énergie finale est l’énergie facturée aux clients par leur fournisseur.
L’énergie utile : il s’agit de l’énergie réellement utilisée pour faire fonctionner un appareil. Les pertes de chaleur qui se produisent lors de l’utilisation d’un appareil électroménager sont, une fois de plus, prises en compte.
Le CEP (coefficient d’énergie primaire) : indicateur permettant d’identifier la perte d’énergie entre le moment où elle est produite et le moment de sa consommation. Il s’agit donc du rapport entre l’énergie primaire et l’énergie finale, consommée et facturée à l’utilisateur.

SGE (Thématique technique)
- Quelle est l'adresse IP du serveur FTP d'Enedis ?
-
L’adresse IP qui sera utilisée par Enedis pour déposer des fichiers sur votre FTP, sera : 192.196.114.95 mise à jour août 2021
- Dans quel cas utilise t-on une connexion VPN SSL ?
-
La connexion par VPN SSL permet aux acteurs de marché de s’affranchir de l’utilisation des clefs PKI pour l’accès au portail SGE en production, tout en maintenant un bon niveau de sécurité.
C’est particulièrement utile pour les entreprises qui connaissent une forte croissance ou un turn over élevé, pour ne pas perdre trop de temps à demander de nouvelles clefs PKI pour les nouveaux collaborateurs. Ce mode de connexion est également privilégié par les acteurs de marché qui sous-traitent une partie de leurs activités
- comment remonter un incident SI à l'Opérateur informatique ?
-
Vous pouvez contacter l'Opérateur Informatique d'Enedis en vous connectant sur SPICE: https://spice.service-now.com
Identifiants : NNI/ Sésame
ou par téléphone : 0 820 502 405
- Comment transmettre mon nouveau certificat SSL (API) ?
-
Pour l’environnement de production SGE, votre nouveau certificat est à joindre au ticket SPICE que vous devez créer 15 jours ouvrés avant l'expiration de l'ancien certificat. Vous retrouverez le mode opératoire pour créer un ticket SPICE dans la rubrique documentation SGE.
- Comment créer de nouveaux utilisateurs sour SGE ?
-
Vous pouvez tout à fait demander des habilitations pour vos collaborateurs dans SGE
Deux solutions s’offrent à vous :
- Utilisateurs
- Les habilitateurs peuvent directement sous SGE créer autant d’utilisateur que nécessaire. Ce sont les habilitateurs principaux qui recevront les matériels de connexion ( clé et login) ( en PJ un mode opératoire)
- Habilitateurs
- Vos interlocuteurs contractuels ( en copie) peuvent à tout moment rajouter un habilitateur dans l’annexe 2 du contrat. Pour se faire ils doivent aller sous datahub et modifier l’annexe 2 ( en PJ un mode opératoire)
Le guide « Tiers_Gestion des utilisateurs_rôles » disponible dans la section « Documentation » > « Guides Référence » sur la page d’accueil du portail SGE reprend les différentes étapes.
- Utilisateurs
- Combien de temps prend la création d'un nouvel utilisateur ?
-
Il faut compter une dizaine de jours pour que l'habilitateur principal reçoive le matériel de connexion (login mot de passe et clé PKI)
SGE (Thématique métier)
- Quels sont les critères d'une autorisation client ?
-
Une autorisation recevable doit respecter les critères suivants :
Désignation de l’acteur
L’autorisation doit mentionner nommément l’acteur (tiers/fournisseur).
Désignation du client
L’identité du client est mentionnée sur l’autorisation. Elle correspond à l’identité du client connu du GRD sur le PRM.
Consentement d’une personne physique pour les données fines de consommation.
- le consentement ne doit pas être contraint ni influencé.
- un consentement doit correspondre à un seul traitement, pour une finalité déterminée
- il mentionne l’usage qui sera fait des données.
- le type de données souhaité est mentionné sur le consentement. Les données consultées par l’acteur correspondent aux données pour lesquelles le client a délivré son consentement.
https://www.cnil.fr/fr/conformite-rgpd-comment-recueillir-le-consentement-des-personnes
Le consentement a été donnée de manière libre, spécifique, éclairée et univoque
ou
Autorisation « expresse » pour les autres données
L’autorisation a été donnée de manière éclairée et intelligible : elle est compréhensible, elle est lisible; elle n’est pas « dissimulée » au sein d’une documentation dense.; elle mentionne l’usage qui sera fait des données; elle mentionne le type de données souhaité.
Date de délivrance
Une date de délivrance ou date d’établissement est mentionnée sur l’autorisation. Elle est antérieure ou égale à la date de consultation des données du PRM.
Période de validité
Une période de validité est mentionnée sur l’autorisation.
- Pour un abonnement aux données, la période de validité de l’autorisation est compatible avec la durée de l’abonnement souscrit.
- Pour une consultation ponctuelle de données, la demande a été formulée au cours de la période de validité de l’autorisation.
À défaut de précision sur la durée de validité de l’autorisation, le GRD considère que l’autorisation est valable pour la durée du service ou du contrat concerné ou pour la date unique pour les consultations ponctuelles. Dans ce cas, l’acteur le précise dans le service ou dans le contrat proposé.
un modèle personnalisable est proposé (Enedis-FOR-CF_059E)
- heures pleines/ heures creuses
-
L’option heures creuses, comment ça marche ?
L’option heures creuses permet de moduler la consommation, en programmant le fonctionnement de certains usages en dehors des périodes où la demande est forte (matinée, début de soirée), en évitant de créer ou d'aggraver des pics de consommation. Ce dispositif contribue de façon simple à la qualité, à la sûreté et à l'efficacité du système électrique national.
Afin de garantir que cette programmation ne se fasse pas au détriment du fonctionnement du réseau, les plages horaires sont fixées localement par Enedis en fonction des conditions d'exploitation et de la capacité locale du réseau de distribution.
Comment ça marche ?
Il y a 8 heures creuses et 16 heures pleines par jour,
Les périodes où la demande est naturellement soutenue, de 8h00 à 12h00 et de 17h00 à 20h00, sont forcément en heures pleines,
Les 8 heures creuses peuvent être réparties dans les périodes 12h00-17h00 et 20h00-8h00.
- Comment changer les horaires d’heures creuses ?
-
Vous ne pouvez pas modifier votre plage horaire heures creuses. L’horaire est défini par Enedis en fonction des conditions d’exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution.
- Comment connaître les horaires d’heures creuses ?
-
Vous avez déjà un contrat avec option heures creuses auprès de votre fournisseur d'électricité et vous souhaitez connaître la plage horaire qui vous concerne, vous pouvez contacter votre fournisseur ou vous reporter à votre contrat d’électricité ou à votre facture d’énergie.
SGE (Thématique Homologation)
- Quel est le rôle du service homologation ?
-
Le service ACSIAM (Accompagnement SI des Acteurs de Marché), également appelé service Homologation, accompagne l’ensemble des acteurs dans la mise en place de leurs échanges inter-SI avec l’API SOAP de la plateforme SGE ou sur l’accès en VPN SSL à celle-ci.
Veuillez noter par ailleurs que vous pouvez utiliser le portail web SGE avec une clef PKI sans homologation préalable.
- Quelle est la différence entre l'environnement d'homologation et celui de production ?
-
L'environnement de production regroupe toutes les données des utilisateurs. L'environnement d'homologation est une copie partielle et anonymisée de la production.
C'est une plateforme de test, destinée à la montée en compétence des acteurs avant l'utilisation de l'API. Elle peut aussi servir de "bac à sable" aux acteurs pour réaliser des tests de non-régression de leurs requêtes vers l'API.
- Quels sont les horaires d’ouverture de la Plateforme Homologation ?
-
La plateforme Homologation est disponible les jours ouvrés de session T4 de 09h à 12h et de 14h à 18h. L’ensemble de vos tests doivent être réalisés pendant ces horaires.
- Quelles sont les étapes pour utiliser les webservices en production ?
-
Si vous avez récemment signé votre contrat avec Enedis
L’équipe Homologation doit dans un premier temps attendre que votre entité soit créée sur l’environnement de Production pour pouvoir ensuite la répliquer sur l'environnement d’Homologation. Cette étape peut prendre plusieurs semaines.
Si vous avez signé votre contrat il y a un peu plus longtemps :
Le processus Homologation débute toujours par une réunion de lancement. Cette étape indispensable et obligatoire vous permet de découvrir en détail le processus Homologation et de nous poser vos questions. Il est tout à fait pertinent que les profils « techniques » de votre organisation y participent. Nous organisons une seule réunion de lancement par acteur de marché, en fonction de vos disponibilités et des nôtres. Le but de cette réunion est de vous présenter le détail du processus d'homologation.
Une fois cette réunion de lancement effectuée, nous vous envoyons un compte-rendu avec une archive .zip contenant l’ensemble des fichiers nécessaires à vos tests (certificats SSL, catalogue des cas de tests, guides d’implémentations des web services …)
Vous pourrez ensuite générer vos certificats SSL (a minima celui pour l’Homologation) et nous les envoyer.
A réception de votre certificat, nous vous fournirons vos accès à l’environnement d’Homologation et vous pourrez alors commencer vos tests.
- Est-il possible d'écourter les délais de mise en production ?
-
Enedis fait systématiquement le maximum pour traiter l’ensemble des sollicitations dans les meilleurs délais, en coordonnant plusieurs équipes.
- Quels sont les web services accessibles aux fournisseurs de services ?
-
En tant qu’acteur fournisseur de services (par opposition aux fournisseurs d’électricité), neuf web services sont à votre disposition, répartis en quatre packages.
- Package Consultation :
- ConsultationMesures,
- ConsultationMesuresDetaillees,
- RecherchePoint,
- ConsultationDonneesTechniquesContractuelles
- Package Commande :
- CommandeCollectePublicationMesures,
- RechercheServicesSouscritsMesures,
- CommandeArrêtServiceSouscrit
- Package InfraJournalier
- CommandeTransmissionDonneesInfraJ
- Package Historique
- CommandeTransmissionHistoriqueMesures
L’homologation doit être obtenue pour l’ensemble des web services proposés dans un package en une seule fois. Il sera donc nécessaire d’effectuer tous les tests afférents pour être homologué.
- Package Consultation :
- Est-il possible d’obtenir une requête de web service déjà rédigée ?
-
Non. Vous pouvez cependant rédiger très simplement votre requête à l’aide des fichiers .wsdl de chaque web service et du catalogue des cas de tests.
- Est-il possible de prévoir une seconde réunion de lancement ?
-
Non. Nous vous invitons cependant à convier le maximum de parties prenantes concernées à la réunion de lancement et à bien capitaliser le compte-rendu qui vous sera envoyé.
En cas de question, vous pouvez écrire un e-mail à homologation@enedis.fr
- Quelles sont les autorités de certification acceptées par Enedis ?
-
Vous avez le choix parmi les autorités de certification suivantes :
- Verisign
- Thawte
- Comodo
- AddTrust
- GlobalSign
- GeoTrust
- Certinomis
- Gandi
- Let’s Encrypt (accepté uniquement pour l’étape de l’homologation, non pour la production)
Il n’est pas possible d’utiliser des certificats venant d’une autre autorité de certification.
Les certificats multi-domaines (ou "wildcards") ne sont pas acceptés.
- Qu'est-ce que le VPN SSL ?
-
Le VPN SSL (Virtual Private Network : réseau privé virtuel) vous permet de vous connecter au portail web SGE en vous affranchissant des clefs PKI et en utilisant un certificat SSL client, fourni par vos soins.
Si vous utilisez déjà les webservices SGE, vous pouvez tout à fait réutiliser le même certificat SSL client.
Avant d’utiliser le VPN en production, vous devrez conduire des tests pour vous homologuer sur l’environnement d’Homologation.
Pour plus d’information, veuillez contacter homologation@enedis.fr
- Est-il possible d’obtenir une assistance technique concernant le paramétrage des web services, des certificats ou du VPN ?
-
Le service Homologation n’est pas en mesure de proposer une assistance technique concernant les différents paramétrages de votre infrastructure. En cas de question, vous pouvez cependant écrire un e-mail à homologation@enedis.fr.
- Pourquoi est-ce que je ne reçois pas les flux ?
-
- Sur l’environnement d’Homologation, cela est parfaitement normal car aucun flux n’est émis : il s’agit d’une reproduction partielle de l’environnement de Production.
- Sur l’environnement de Production : Nous vous invitons à ouvrir un incident sur le Portail SPICE. Veuillez noter que l’équipe Homologation n’est pas en mesure d’intervenir sur les incidents de production et n'a pas de visibilité sur les tickets SPICE en cours.
- La réponse à ma question ne figure pas dans cette liste. Que faire ?
-
- En cas d’anomalie sur l’environnement de Production :
- Portail SPICE : https://spice.service-now.com/spice (à privilégier)
- Chat (https://bali.enedis.fr/acm/ )
- 0820204733
- En cas de questions liées au fonctionnement des webservices SOAP :
- homologation@enedis.fr
- En cas de question liées au contrat qui vous lie à Enedis :
- Contrat-tiers@enedis.fr
- En cas d’anomalie sur l’environnement de Production :
Data Connect - les conditions d'utilisation
- Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier du service Data Connect ?
-
Le service est ouvert à toute personne morale. Les entreprises, associations, collectivités locales, etc. souhaitant accéder au service Data Connect doivent se déclarer auprès d'Enedis en remplissant le formulaire de souscription disponible dans le portail. Cela permettra d’initialiser un contrat entre vous et Enedis, décrivant les conditions d'utilisation du service. Une fois le contrat établi, et les développements terminés et validés sur le bac à sable, vous pouvez demander l'accès à l’environnement de production pour mettre en service votre application.
- Suis-je limité à un nombre maximum d'appels aux données ?
-
Deux quotas configurés sur les API permettent de sécuriser le système d'information Enedis en cas de forte sollicitation, ces quotas sont configurés à :
- 5 appels par seconde par bénéficiaire du service
- 10 000 appels par heure par bénéficiaire du service
- Combien coûte l'accès aux données ?
-
L'accès aux données Linky n’est pas facturé ni à l’utilisateur final qui partage ces données ni à l’entité qui y accède. Il est uniquement soumis au recueil du consentement du client.
Data Connect - la gestion du consentement
- Puis-je accéder à des données antérieures à la date à laquelle j'obtiens le consentement d'un client ?
-
Oui, par défaut un consentement permet d’accéder à un historique de données allant jusqu’à 24 mois pour les données au pas 30 minutes et à 36 mois pour les données quotidiennes. Dès que le consentement du client recueilli, vous pouvez accéder aux données du client sur l'ensemble de la période s'étendant de la mise en service du compteur à la veille du jour courant.
Ces durées de 24 mois et de 36 mois sont des profondeurs d'historique maximales. Elles restent limitées par la date d'emménagement du client dans son habitation et la potentielle révocation du consentement par le client.
De plus en ce qui concerne les courbes de charge, les données ne sont disponibles qu'à partir de la date d'activation de sa collecte par le client. Vous pouvez consulter la documentation pour plus de détails sur la collecte de la charge.
- Le client doit-il donner son consentement à chaque fois que je veux obtenir des données ?
-
Le client n'a pas à fournir son consentement pour chaque appel aux données. L’opération n’est faite qu’une seule fois. Une fois réalisée, l’accord du client est valide sur un périmètre de données précis et pour une durée de validité donnée.
En revanche, si le consentement expire, ou si le client révoque son consentement, alors il est nécessaire de recueillir à nouveau le consentement du client pour accéder à ses données Linky.
- Un client peut-il retirer son consentement avant la période d'expiration de celui-ci ?
-
A tout moment, un client peut révoquer un consentement accordé à un acteur.
- Quelle est la durée maximale pour le consentement de l'utilisateur ?
-
La durée maximale d’un consentement est de 3 ans.
Data Connect - les API
- Comment puis-je accéder aux données et quel est leur format ?
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Les données sont exposées par des API (Application Programming Interface) : les API sont des services permettant d'exposer des données éligibles de façon normée, sécurisée et mesurable.
Les données remontées par les API en réponse sont au format json.
- A quoi sert le protocole OAuth ?
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OAuth est un protocole permettant à une application tierce (B) d'accéder aux données d'une autre application (A) pour le compte d'un utilisateur : l'utilisateur est connu de l'application A (dans laquelle sont présentes ses données), et le protocole OAuth permet à l'application B d'accéder aux données de l'utilisateur sans avoir à recueillir ses informations d'identification.
Le protocole OAuth est utilisé dans la solution Data Connect dans la cinématique de recueil du consentement.
- Je ne comprends pas le code erreur qui m'est retourné, quelle est sa signification ?
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Les API sont documentées sur le portail dans l'onglet "Documentation" : l'ensemble des URI et des paramètres y sont documentés. Une page spécifique recense les codes d’erreur et des propositions de solutions : https://datahub-staging.creano.paris/services-api/data-connect/documentation/description-des-erreurs/ .
- Puis-je créer une seule application pour accéder à plusieurs APIs ?
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Une seule application peut permettre d'accéder à plusieurs API : celles de comptage ou celles relatives aux données clients. Le périmètre des données auquel l'application doit accéder est à préciser dans le formulaire de création d'une application.
A noter que toute application a systématiquement accès aux API d'autorisation, en complément des autres API souscrites.
- Puis-je avoir la même application en test et en production ?
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Data Connect propose un environnement de test, le bac à sable et un environnement de production. Les applications sont séparées entre l'environnement bac-à-sable et l'environnement de production : lors d'une demande de passage en production, une nouvelle application est configurée pour pouvoir accéder aux API de production. L’application de bac à sable reste inchangée.
- Puis-je créer plusieurs applications utilisant les API avec un seul compte ?
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Il est possible de demander la création de plusieurs applications à partir d'un même compte. Pour chaque application, il est nécessaire de faire une demande sur le portail par l'intermédiaire du formulaire de création d'application, en précisant le nom de l'application, l’adresse de redirection utilisée, le logo (si existant), et le périmètre API auquel l'application doit accéder.
Data Connect - le bac à sable
- A quoi correspondent les données fournies dans l'environnement bac-à-sable ?
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Les données exposées par les API sur l'environnement de bac-à-sable correspondent à des données factices mais exposées avec une interface et une structure identique à l'environnement de production. La seule exception est que la page de consentement ne s’affiche pas dans le bac à sable : il est simulé que le client valide tout le temps le consentement tandis qu’en production, elle s’affichera au client et lui permettra d’accepter ou refuser le partage. Nous avons créé plusieurs clients factices afin de simuler plusieurs situations : https://datahub-staging.creano.paris/services-api/data-connect/ressources/decouvrir/#anchor_2.
- Comment puis-je tester mes développements ?
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La plateforme Data Connect dispose d'un environnement bac-à-sable, dans lequel l'ensemble des API est exposé sur la base de jeux de données factices : les données sont représentatives et introduisent des cas d'erreurs pour vous permettre d'implémenter leur gestion d'erreur.
- Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
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Pour une question sur le service Data Connect, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact dédié au service Data Connect.
Pour une question sur le service SGE, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact dédié.