Présentation
La Télé-Information Client
Les compteurs Linky offrent une interface d’information numérique et des contacts de sortie programmables. Cette sortie d’information numérique couramment appelée « télé-information client » ou plus simplement TIC, était déjà présente sous un mode moins complet sur les compteurs électroniques Bleus résidentiels. Elle se retrouve également sur les différents types de compteurs industriels. Avec la généralisation du compteur Linky dans tous les foyers, elle est désormais exploitable par tous.

La Télé-Information offre à l’utilisateur du réseau électrique la possibilité d’être informé en temps réel de la période tarifaire, de la valeur des différents index, de mesures des grandeurs électriques… Elle diffuse en permanence les paramètres actualisés par le compteur.

Ces données offrent d’une part la possibilité de disposer d’un affichage temps réel de la consommation sur écrans déportés.

D’autre part, elles permettent leur exploitation via des appareils de pilotage d’énergie (ou gestionnaires d’énergie) à des fins de pilotage et délestage des zones ou équipements du domicile, généralement en vue de les adapter aux différentes périodes tarifaires de consommation.

Chaque seconde, la télé-information transmet la situation contractuelle, la période tarifaire en cours ou à venir (préavis de pointe mobile), la valeur des index de consommation et de production, de nombreuses données de mesure électrique, l’état actualisé des contacts de sortie (ou contacts secs virtuels) et des mini-messages adressés par le fournisseur à son client.

Chacun des 10 index pourra être utilisé par les fournisseurs d’électricité pour prendre en compte la quantité d’énergie soutirée ou injectée par l’utilisateur selon les critères horaires d’activation définis dans la grille tarifaire. L’index incrémenté est transmis en temps réel par la TIC pour en informer le client.
En cas d’activation de pointe mobile, les index définis dans celle-ci prennent le pas sur ceux de la grille tarifaire tout au long de la durée de cette période exceptionnelle. L’index incrémenté lors de la pointe mobile est transmis en temps réel par la TIC pour en informer le client.
Chacun des 8 contacts (1 contact sec physique et 7 contacts secs virtuels) pourra être dédié à un usage domestique spécifique et activé ou désactivé en temps réel selon l’information transmise par la TIC au gestionnaire d’énergie de l’habitation.

La Télé-information client peut fonctionner selon le mode historique ou le mode standard.
Le mode historique permet au compteur Linky d’être compatible avec les gestionnaires d’énergie déjà en place lors de sa pose. Ce mode est programmé par défaut sur tous les compteurs avant leur sortie d’usine.
Le mode standard ou mode enrichi permet aux nouveaux gestionnaires d’énergie qui arrivent sur le marché d’améliorer leur capacité de pilotage et d’optimisation tarifaire. Ce mode peut être activé en contactant le fournisseur.

Le marquage Linky Ready
La marque Linky Ready® a été déposée auprès de l’INPI le 17 juin 2016 et actualisée le 24 juillet 2020 pour respecter la nouvelle identité visuelle de l’appellation Linky. L’objectif de cette marque était triple :
– Permettre aux services de support clients d’Enedis et des fabricants d’identifier les produits récepteurs TIC du marché assurément compatibles avec le compteur Linky quelque soit son modèle constructeur, son type de programmation ou son mode de télé-information.
– Valoriser ces produits par un logo visible de façon à mettre en confiance les futurs acheteurs dans un contexte de plus en plus riche en termes de diversité de produits récepteurs TIC et de multiplication des contrats fournisseurs.
– Indirectement valoriser le compteur lui-même en mettant en exergue les services domotique qu’il permet à travers l’exploitation de sa télé-information.
Les types d’équipements récepteurs de la TIC sont de plus en plus variés.
Les démarches à réaliser pour le marquage sont décrites dans ce document pdf
On compte actuellement :
les délesteurs et gestionnaires d’énergie :
Reliés par 2 fils au borner TIC du compteur, les premiers assurent des fonctions de surveillance de la puissance soutirée dans l’habitation en procédant si nécessaire à des baisses de puissance ponctuelle sur les usages reliés ; les seconds assurent en plus la modulation de soutirage des usages pilotés selon les périodes tarifaires transmises par le compteur et les choix de programmation manuelle du client.
– les ERL (équipements radio locaux) :
Directement branchés sur le bornier TIC du compteur Linky et alimentés par ce dernier, ces équipements convertissent les données de la TIC en signaux radio émis selon le protocole de leur choix parmi lesquels, Wifi, Bluetooth, Zigbee, ou KNX vers un récepteur de la maison de type usage connecté ou box internet pour des services temps réel de pilotage d’usages ou d’affichage des données de consommation.
– les bornes de recharge de véhicules électriques :
Connectées au compteur soit par fils soit par ERL, les bornes compatibles TIC peuvent assurer une première fonction de modulation dynamique de la recharge du véhicule électrique en fonction de la puissance disponible dans l’habitation, afin d’éviter au client des disjonctions de son installation ou la souscription à un abonnement plus cher, et une seconde fonction de pilotage de la recharge en fonction des périodes tarifaires transmises par le compteur.
Tous ces équipements sont susceptibles de recevoir le marquage Linky Ready® si leur fabricant le demande et s’ils satisfont les tests prévus.
Les tests exécutés durant la phase de qualification sont de deux ordres.
Une première série de tests permet de faire varier la forme du signal électrique de façon à s’assurer de la robustesse de l’équipement : modulation de fréquence de la porteuse, variation de l’enveloppe, taux de distorsion, vitesse de modulation, insensibilité à un signal parasite…
Une seconde série de tests permet de faire varier le contenu des trames de données de la télé-information de façon à s’assurer de la qualité d’exploitation des données effectuée par l’équipement : variation des intervalles entre les trames, variation des intervalles entre les groupes de données au sein d’une trame, variation de longueur de trames…
Ces tests sont réalisés à l’aide d’un banc spécifique avec capteur optique de l’état de fonctionnement de la LED d’état, présente sur l’équipement testé.
Un équipement qui satisfait à tous ces tests est considéré compatible avec le compteur Linky. Cette compatibilité reste exclusivement technique et limitée à l’entrée TIC du produit. Elle ne porte pas sur les fonctionnalités propres de l’appareil comme celles de l’affichage ou du pilotage domotique, ni sur sa sécurité électronique interne. Elle ne préjuge pas non plus d’éventuels pré-requis imposés par le constructeur comme par exemple la souscription à un certain contrat fournisseur. Ces aspects relèvent de la seule responsabilité du fabricant.
Depuis la création de la marque Linky Ready®, 90 sociétés ont signé un NDA de partenariat avec le laboratoire TIC et aval compteur de l’Enedis Lab et ont peu à peu développé leurs produits récepteurs TIC. Ces sociétés sont de diverse nature : fournisseurs d’électricité, équipementiers en domotique, constructeurs de borne de recharge de véhicule électrique, opérateurs télécoms, et start-ups en services énergétiques.
Au cours de cette période, une quinzaine d’équipements compatibles TIC ont été reçus et testés par l’Enedis Lab. Plusieurs séries de tests ont été exécutés sur chaque produit de façon à permettre à leurs constructeurs de prendre en compte nos remarques et identifications d’anomalies avant de nous livrer une nouvelle version, objet à son tour d’une nouvelle série de tests, et ainsi de suite jusqu’à la fin des livraisons de prototypes décidée par le constructeur.
Cette fin peut correspondre à un arrêt du processus d’amélioration du produit pour préparer sa mise sur le marché. Dans ce cas, le fabricant atteste généralement la substantielle amélioration de la qualité de son produit, générée notamment par les séries de tests à l’Enedis Lab, et qui n’aurait pas été possible sans cette phase de qualification Enedis. Le produit sur le marché, même sans marquage Linky Ready®, est alors beaucoup plus robuste et compatible qu’il ne l’aurait été sans cette démarche.
Mais la fin des tests peut, dans le meilleur des cas, correspondre à l’obtention du marquage Linky Ready®.
Les tests (version excel)
Les tests (version pdf)
La TIC standardisée
La TIC : une interface standardisée mise à la disposition des clients par Enedis, pour leur transmettre les informations de leur compteur et les informations de leur fournisseur
Description générale de l’interface TIC
Un compteur contient plusieurs interfaces lui permettant de communiquer localement ou à distance avec l’environnement externe.
L’une de ces interfaces est mise à la disposition exclusive du client : la TIC (Télé Information Client). Il existe d’autres interfaces (CPL, EURIDIS, optique) mais elles sont utilisées exclusivement par Enedis pour ses besoins propres de télé-relève, télé-action, programmation et maintenance du compteur.
L’interface TIC permet de délivrer dans un format numérique l’ensemble des informations contenues dans le compteur et qui peuvent être utiles au client. Ces informations sont rafraichies et réémises toutes les 1 à 2 secondes pour les compteurs monophasés et toutes les 3 à 4 secondes pour les compteurs triphasés, car la quantité d’information à transmettre est plus importante pour les compteurs triphasés.
Aspect normalisation
La TIC rentre dans le cadre général des interfaces locales de communication avec le compteur, définies par le TC 13 de l’IEC : norme « chapeau » IEC 62056-7-5 sur les interfaces locales du compteur et norme IEC 62056-3-1 sur les interfaces de communication fonctionnant sur paire torsadée.
Cependant les deux normes précédentes sont des normes généralistes. Il n’existe donc pas d’interface compteur de type TIC dont les spécifications détaillées soient normalisées au niveau international ou européen. On ne peut donc pas parler de standard international dans le cas des spécifications de la TIC.
La TIC est par contre un standard de fait car en France tous les compteurs résidentiels et industriels sont déjà ou vont être équipés de la TIC (soit plus de 36 millions de compteurs d’ici trois ans). Aujourd’hui seuls les compteurs électromécaniques, en cours de résorption, ne sont pas équipés de la TIC.
La situation actuelle (absence de normalisation internationale et standard de fait en France) est le compromis choisi par Enedis pour garder une maitrise des évolutions de la TIC, au service des acteurs du marché. Le processus de décision est ainsi plus rapide et permet de s’adapter si des évolutions sont nécessaires. Cela permet de mieux répondre aux besoins des différents acteurs du marché et permettra également de faire évoluer la TIC vers un standard international le jour où celui-ci émergera.
Intérêt de la TIC pour le client et pour les acteurs du marché
Les informations de la TIC peuvent par exemple alimenter un gestionnaire d’énergie (pour optimiser les consommations et éviter les dépassements de puissance de l’installation électrique) ou un afficheur déporté (pour visualiser la consommation de l’installation en temps réel).
Le cycle de rafraîchissement des informations de la TIC est suffisamment rapide pour permettre le pilotage en temps réel des appareils à l’intérieur de la maison, pour optimiser les coûts, tout en évitant le déclenchement du breaker du compteur pour cause de dépassement de la puissance souscrite.
Le client peut raccorder des appareils électriques sur la sortie TIC du compteur soit par liaison filaire directe (paire torsadée), soit en branchant sur la TIC une passerelle de communication qui va transformer le signal filaire en signal radio. Cette passerelle est appelée ERL (Emetteur Radio Local).
Des passerelles de communication TIC à radio ont déjà été développées dans le cadre d’expérimentations et permettent de convertir le signal numérique de la TIC en de nombreux protocoles radio : Wifi, Bluetooth, Zigbee, KNX, … (exemple : le boitier D2L Wifi développé par la société eeSmart).
Des passerelles de communication TIC à réseau filaire ont également été développées. Elles permettent de convertir le signal de la TIC en de nombreux protocoles : MODBUS RTU, MODBUS TCP, OCPP, ISO 15118, ultérieurement IEC 61850 et IEC 63110 (exemples : le boitier TicMaster développé par la société Antarc-Automation, la borne de recharge Smart E-Charger ST développée par la société IER).
Pour les compteurs du marché d’affaires, on peut citer par exemple la société IXEL qui a développé plusieurs types de boitiers permettant de convertir dans un autre format les informations véhiculées par la TIC : TicTop, TicBus, TicNet, TicTop énergie, LoRaTic.
Parmi les évolutions potentielles de la TIC, on peut également imaginer de personnaliser les informations envoyées par le fournisseur au client, par l’utilisation des messages courts et ultra-courts contenus dans la trame d’information de la TIC.